Forum de Horsewordl
Administrateurs : mlj
 
 Forum de Horsewordl  Concours  entrainement aux concours 

 CCE avec Trotux entrainement de la semaine !

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
juju
membres suprême
129 messages postés
   Posté le 15-01-2005 à 11:49:40   Voir le profil de juju (Offline)   Envoyer un message privé à juju   

Je fais donc comme si j'avais commencé les entraînements Lundi dernier !

Premier jours : Dressage
Une épreuve assez compliquée, qui demandera des déplacements latéraux au trot, des changements de pieds au galop et des allongements. Elle se déroulera en musique, et la présentation du cheval et du cavalier sera notée.

Deuxième jours : Cross
Une épreuve très délicate avec des obstacles mesurant jusqu'à 130 cm. Un temps de limite est à respecter, et le cheval doit absolument se présenter en pleine forme car cela peut-être éliminatoire.

Troisième jours : Obstacles
Pour finir le complet, l'épreuve d'obstacle sera simple, les obstacles mesureront 115 cm. Tout le parcours est chronométré.


LUNDI MATIN (je l'ai mis en liberté dans le manège, je l'ai laissé se défouler, puis, je suis allée dans le manège, je sui restée assise dans un coin pendant une heur pour qu'il s'habitue à mon odeur et après, je me suis mise dos à lui au milieu du manège. J'ai attendu 30 secondes et il est venu poser sa tête sur mon épaule. Je me suis retournée, je l'ai caressé. Puis je suis allée à gauche. Il m'a suivi. A droite. Il m'a suivie. Je l'ai félicité ! Il avait confiance en moi ! On pouvait donc commencer l'entraînement !


LUNDI (saut)
Je suis arrivée au club, je me suis d'abord occupée de Lucky et ensuite, je suis allée voir Trotux, ma future monture au CCE.

Salut bonhomme ! Je lui donne 2 carottes. C'est la première fois qu'on va vraiment s'entraîner, on va voir ce que tu vaux dans un vrai travail (lol) ! Je savais déjà qu'il était très bon ! Je l'ai sorti du box, je lui aie enlevé une couverture que quelqu'un lui avait mise. Je l'ai pansé, je lui ait démêlé la crinière et la queue, je l'ai natté, je lui ait mis: cloches, guêtres et PB. Puis, je lui ait mis une sa selle, son filet et nous somme partis en direction de la carrière. je l'ai échauffé comme j'échauffe normalement Lucky c'est à dire o pas minutes, on allonge le pas, on change de main et pareil de l'autre coté, puis au trot 5 minutes, on change de main et pareil de l'autre coté. On souffle puis on passe au galop minutes de chaque coté.
Après cet échauffement, je lui fais passer un obstacle à 1 m pour commencer. Il me le saute foulées avant ! Pas de problème ! Je lui fais ensuite passer un parcours qui contient 3 droits, 2 spa, 3 oxer, 2 murs et 1 rivière à 1m30. Il ne fait aucun refus, aucune faute, il est concentré ! Puis, je travaille son accélération car le parcours est chronométré ! Je le fais donc aborder plus vite les obstacles avec des tournants serrés. Il n'a aucun problème ! C'est un habitué (lol) ! Puis je le laisse souffler pendant 10 minutes. Enfin, je descends, je remonte les étriers, je dessangle de quelques trous et le fait marcher. Puis, je le mets à l'attache, je lui enlève son filet et sa selle, je lui défais ses nattes, je lui enlève ses cloches, guêtres et PB. Puis, je le panse, lui donne carottes, lui met sa couverture et le met au box.


MARDI MATIN (repos)


MARDI APRES MIDI (dressage)

Travail sur les déplacements latéraux

Je suis arrivée au club, et je suis allée voir Trotux. Salut ! Je lui donne 2 carottes. Je l'ai sorti du box, je lui aie enlevé une couverture. Je l'ai pansé, je lui ait démêlé la crinière et la queue, je l'ai natté, je lui ait mis des bandes de polo. Puis, je lui ait mis une sa selle, son filet et nous somme partis en direction de la carrière. Je l'ai échauffé comme j'échauffe normalement Lucky c'est à dire o pas minutes, on allonge le pas, on change de main et pareil de l'autre coté, puis au trot 5 minutes, on change de main et pareil de l'autre coté. On souffle puis on passe au galop minutes de chaque coté.
Après cet échauffement on est passé aux déplacements latéraux.

Pour un bon résultat, Trotux doit répondre à la jambe isolée. Je l'ai fait marcher sur la piste, puis en B, je lui faisait faire une demi-volte renversé et en arrivant sur le demi-cercle je plaçait ma jambe isolé. Quand on venait à main droite, je reculais la jambe gauche et la droite quand on venait a main gauche. Au début, il ne comprenait pas trop ce que je lui demandais, et puis quand ça marchait bien quand j'arrivé a la piste je prenait le galop juste une fois, il a tout de suite compris et il a bien fait ce que je lui demandais !


Puis, j'ai attaqué les déplacements latéraux (ou déplacements de côté). Il y a 3 types de pas de côté. Donc je vais raconter les étapes que je lui aie fait faire au trot.

1ère étape:
La cession à la jambe:
Trotux doit rester droit et marche de coté.
La jambe extérieure pousse ses hanches; la jambe intérieure maintien
l'activité. Il l'a parfaitement fait donc je l'ai félicité et laissé souffler un peu.

2ème étape:
L'épaule en dedans:
Trotux est incurvé dans le sens opposé au déplacement.
La jambe intérieure donne le pli,
La jambe extérieure tiens les hanches - il faut rentrer les épaules et non
chasser les hanches – Il l'a parfaitement fait aussi. Je tiens à dire qu'il répond très bien aux actions de jambe donc c'est super !

3ème étape :
L'appuyer :
Trotux est incurvé dans le sens du déplacement .
La jambe extérieure à l'incurvation peut aider en poussant les
hanches. La jambe intérieure donne le pli.
Avec un cheval dressé; les aides diffèrent de celles de l'épaule en dedans
uniquement par l'orientation de l'assiette et comme Lucky à un dressage parfait ! Lol. N'empêche que je félicite le dresseur ! Encore une fois, c'était parfait !

On a effectué ces mouvements:

Tête au mur:
cession à la jambe
contre épaule en dedans
appuyer

Croupe au mur:
Epaule en dedans
Appuyer

Sur la diagonale :
cession à la jambe
contre épaule en dedans
appuyer.

Voila, bien sur, je le laissait souffler et le félicitait entre chaque étape et entre chaque exercice. Puis, à la fin, je l'ai laissé souffler 10 minutes au pas. Puis, je suis descendue, j'ai remonté mes étriers, j'ai dessanglé de quelques trous et je l'ai fait marcher. Ensuite, je l'ai mis à l'attache, je l'ai dessellé, débridé, je l'ai pansé, je lui ait enlevé ses bandes, je lui ait graissé les sabots, je lui ait enlevé ses nattes, je lui ait mis sa couverture, lui ait fait un bisou sur le nez, je lui ait donné 2 carottes et je l'ai mis au box. Remarque: Il y avait marqué sur le texte au dessus de la photo que Trotux avait du mal à répondre que aux rênes et que si le cavalier ne sait pas utiliser les jambes, il reste planté au milieu du manège. Hé bah moi, il ne me l'a pas fait ! Il a bien répondu autant à mes rênes qu'à mes actions de jambes ! C'est bizarre !


MERCREDI MATIN (repos)



MERCREDI APRES MIDI (cross)

Je suis arrivée au club, et je suis allée voir Trotux. Salut beauté ! Je lui aie donné 2 carottes. Je l'ai sorti du box, je lui aie enlevé sa couverture. Je l'ai pansé, je lui aie démêlé la crinière et la queue, je l'ai natté, je lui aie mis des bandes de polo recouvertes par des guêtres, des PB et des cloches Puis, je lui aie mis sa selle de cross, son filet, un amortisseur. Moi-même, j'ai enfilé un gilet de cross, j'ai mis un casque (et non une bombe), j'ai pris un chrono (je m'y crois, comme au concours ! lol) et nous somme partis en direction de la carrière. Je l'ai échauffé comme d'hab, puis je l'ai laissé souffler
Après l'échauffement, je l'ai emmené sur le parcours de cross. Mlj m'avait dit que c'était un bon cross car il avait les mêmes obstacles, aussi impressionnants qu'au concours. Donc je lui aie fait sauter le parcours directement à 1m30 pour voir si il y arrivait. Le sol était sec donc pas de problèmes. Les obstacles que je lui aie fais sauter sont:

• Le contre bas
• L'espalier
• La haie
• La palissade sur trou
• Le plateau
• Un droit
• L'œil en contre-haut
• Le gué
• La haie
• Le piano
• Le toit de bergerie
• Le contre bas
• Le contre haut
• Le trou barré
• La stère de bois
• Le gué avec contre haut de sortie
• La butte
• Le tronc
• Le fossé
• Le mur
• Le fossé
• Le pont
• La barrière
• Le passage de route
Et on s'est arrêtés la ! C'était déjà pas mal ! Trotux a avalé tous les obstacles sans aucun effort. Je l'ai donc félicité et laissé marcher pendant 15 minutes, au pas, rênes longues. Puis, on est revenus à la carrière, je suis descendue, j'ai remonté mes étriers, j'ai dessanglé de quelques trous et je l'ai fait marcher. Puis, je l'ai mis à l'attache, je lui aie enlevé tous ses équipements, je lui ait douché les membres que j'ai ensuite séchés, je l'ai pansé, je lui aie enlevé ses nattes, je lui aie remis sa couverture, je lui ait donné de carottes, volé1 bisou e je l'ai mis au box.


JEUDI MATIN (repos)


JEUDI APRES MIDI (dressage)
Travail sur le reste des exercices

Je suis arrivée au club, et je suis allée voir Trotux. Salut beauté ! Je lui aie donné 2 carottes. Je l'ai sorti du box, je lui aie enlevé sa couverture. Je l'ai pansé, je lui aie démêlé la crinière et la queue, je l'ai natté, je lui aie mis des bandes de polo, une selle de dressage, un amortisseur, un filet et direction LE MANEGE !!! Bien sur, je lui ait fait faire le même échauffement que d'hab mais sans le galop. Donc aujourd'hui, je lui aie fait travailler les changements de pied, mais aussi beaucoup d'autres choses !
Je lui aie fais aussi travailler

Dans les arrêts:
• L'arrêt carré
• Le demi arrêt
• Le reculer
Dans le pas:
• Le pas rassemblé
• Le pas moyen
• Le pas allongé

Dans le trot:
• Le trot rassemblé
• Le trot moyen
• Le trot allongé
• Le passage
• Le piaffer


• Le galop rassemblé
• Le galop moyen
• Le galop allongé
• Le contre galop
• Le changement de pied au galop
• Le changement de pied en l'air

Il y en a peut être qui diront que c'est beaucoup mais comme il savait presque tout faire, ça n'a pas duré longtemps !
L'arrêt carré, il le savait déjà, et il l'a parfaitement fait
Le demi arrêt Trotux ne le savait pas donc je lui aie appris et il a compris au bout de la 2e fois
Le reculer Il le savait déjà donc pas besoin de lui réapprendre.
Le pas rassemblé, la pas moyen et le pas allongé : il savait pas le pas ressemblé et le pas moyen. Je lui aie appris et il a réussi au bout du 4e essai.
Dans le trot, il savait le 1er, le 2e, le 3e mais il ne savait pas les 2 derniers donc je les lui aie appris. Je le laissais souffler et le récompensait entre chaque exercice.
Et il savait tous les galops sauf les 2 derniers que je lui aie appris également !


Je vais quand même expliquer comment je lui aie fait faire le changement de pied car c'est tout de même une des choses qu'il devait apprendre. Je lui aie appris plus de choses, déjà pour être sur d'avoirs un assez bon classement mais en plus, pour son futur proprio, vous pourrez venter qu'il a appris toutes ces choses ! Lol
Donc le changement de pied au galop:
Bien sur il y a la technique galop – pas sur quelques foulées – départ sur l'autre pied- et ensuite il faut réduire l'intervalle jusqu'à ce que le cheval y arrive parfaitement. Mais Trotux comprenait pas ce que je lui demandais avec cette méthode alors je lui en ait fais faire une autre:
Pour changer de pied au galop, le cheval a besoin de lever les antérieurs
et de reporter du poids vers l'arrière-main ; impossible de faire un
changement de pied avec un cheval sur les épaules (ou alors il se désunit) donc le meilleur moyen pour Trotux consiste a poser un obstacle de 20 cm à peu près au centre d'un huit de chiffre (tangente des 2 cercles, là ou l'incurvation change). En sautant l'obstacle, le cheval soulève toute
l'avant-main et est plus disponible pour changer de pied : il suffit de
partir sur le cercle tangent, et le cheval se réceptionne sur le nouveau
pied sans avoir quitté l'allure du galop. Je lui aie fait faire cet exercice 2 fois et au bout de la 3e fois, Trotux le faisait parfaitement ! Je l'ai bien félicité et je l'ai laissé souffler 15minutes, au pas libre. Puis, je suis descendue, j'ai remonté les étriers, j'ai dessanglé de quelques trous et je l'ai fait marcher. Ensuite, je l'ai mis à l'attache, je lui aie enlevé tous ses équipements. Puis, je l'ai pansé, je lui aie enlevé ses nattes, je lui aie graissé les sabots, je lui aie donné 2 carottes, je lui ait mis sa couverture, fais des bizzzzz et mis au box.

VENDREDI MATIN (repos)

VENDREDI APRES MIDI (cross)

Pareil que la 1e fois. Sauf que je lui ait fais sauter moins d'obstacles.


SAMEDI MATIN (saut)

Pareil que la 1e fois

SAMEDI APRES MIDI (repos)

DIMANCHE TOUTE LA JOURNEE (repos pour le CCE lundi, mardi et mercredi)


Voila, c'est long je sais lol !







mlj
Administrateur
251 messages postés
   Posté le 15-01-2005 à 18:24:47   Voir le profil de mlj (Offline)   Envoyer un message privé à mlj   

lol


--------------------
Le cheval a été jusqu'à maintenant,mon allier,jamais il ne seras mon diner,dîtes non a l'hippophagie,vous imaginez retrouver votre chien,chat,cochon d'inde dans votre assiette?ba moi c'est pareil pour les chevaux
juju
membres suprême
129 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 17:42:15   Voir le profil de juju (Offline)   Envoyer un message privé à juju   

lol t'as lu au moins ? mdr
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Horsewordl  Concours  entrainement aux concours  CCE avec Trotux entrainement de la semaine !Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum